Association de Sauvegarde
des Transports Urbains de Reims

L'origine d'un projet...

C'est l'histoire de quelques passionnés qui se sont rencontrés en 2008. Au fil des semaines, lié par une belle amitié, ils décident de se projeter et de vouloir créer une association de conservation sur Reims. Ces passionnés sont en train de vivre un changement majeur à Reims : La construction du nouveau tramway. Ils voient une bonne partie de la ville se transformer sous leurs yeux. 
Durant l'hiver 2009-2010, le groupe composé de 5 passionnés (Cyril, Sébastien, Alexandre, Quentin et Marius), expose le projet de créer une association, dont le nom devait être LIGNE 51. Ils écrivent les statuts de l'association puis décident de désigner à l'un et l'autre leurs rôles (Qui est Président, qui est trésorier, qui est secrétaire etc etc...).
Ils projettent ainsi de pouvoir déjà récupérer deux véhicules aux TUR à la réforme de ceux-ci (Un Renault R312 et un Renault Pr 180-2) 
Fin mars 2010, le groupe décide de ne pas donner suite au projet. Du au fait, que chacun d'entre eux ne travaillant pas encore, et ne gagnant pas assez pour subvenir aux besoins de l'association.

Reprise du projet 

En janvier 2014, Cyril relance le projet de création de l'association. Les papiers de créations sont déjà posés, il réuni de nouveau le groupe, qui gagne une 6éme personne (Ronan) entretemps et décident cette fois de valider le projet. Le nom de l'association est pas encore choisi, et divers propositions sont donnés (Ligne 51, Association pour la sauvegarde du patrimoine des TUR - ASPTUR, Patrimoine bus et car de Reims - PBCR, Association de Sauvegarde des TUR - ASTUR, Association de conservation de l'histoire des TUR - ACTUR). Le choix se porte sur deux propositions (LIGNE 51 et Association de Sauvegarde des TUR). C'est finalement le second qui sera choisi et qui deviendra ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DES TRANSPORTS URBAINS DE REIMS - ASTUR. 

En mai 2014, le récépissé de création est reçu, et le moi suivant, la publication au Journal Officiel est fait le 28 juin. L'aventure ASTUR commence dés lors. 

Première sauvegarde : RENAULT PR  180.2 N°731. 

Dès l'été 2014, le quatuor (Nous sommes 4 à l'été 2014) décident de faire un courrier à l'attention du réseau METTIS à Metz, qui avait racheté à Transdev Reims deux Pr 180-2 du parc (Les 731 et 732). Dans le courrier, l'association fait part de son désir de vouloir conserver le Pr 180-2 N°731 pour sa futur collection matériel roulant.
En octobre 2014, l'ASTUR reçoit une réponse positive de la Métropole Messine. 
La récupération du véhicule se fait le 27 mars 2015, soit 6 mois après. Le véhicule ayant eu une révision, ainsi qu'un passage aux mines avant la cession. L'association ayant dû s'acquitter malgré tout, des pneumatiques. 

Seconde sauvegarde : RENAULT PR 180.2 N°733

En février 2016, l'association avait fait des démarches auprès de certains réseaux, dans lequel certains Pr 180-2 étaient exploité à ce moment là. L'association cherchant des pièces de carrosserie et mécanique pour son poulain, 731, qui après quelques vérifications, méritait une grosse rénovation. 
Ce le réseau SOLEA, porté par Mr Alexis STEYAERT alors directeur technique à cette époque, qui apporte une réponse positive. Ce dernier va contacter Cyril, et propose de faire un courrier à la M2A (Agglomération Mulhouse) pour pouvoir récupérer ...Directement un Pr 180-2 ! Grosse surprise, car cela n'était pas prévu. D'autant que l'association ne disposait, à ce moment là, d'aucune autre place. Le 731 étant parqué dans un entrepot du Groupe Caillot. 
Les formalités faites, cela ce passe bien plus vite : Le 25 mars 2016, l'association rapatrie le PR 180.2 N°733 local, qui conservera sur Reims, ayant le même numéro de parc que son homologue rémois, réformé deux ans plus tôt.

Troisème sauvegarde : RENAULT PR 180.2 N°701

En avril 2017, un Renault Pr 180-2 est en vente sur le site "Le Bon Coin" au prix d'appel de 1€. C'est la Chambre de Commerces et d'Industrie du Port de Caen qui vend le véhicule. Le véhicule sert à faire la liaison entre le port de Ouistreham et Caen. 
L'association contacte la CCI et propose 200€ (Que Cyril mettera personnellement si le véhicule est aquis). Quelques jours plus tards, la CCI de Caen réponds favorablement et propose que le véhicule puisse être repris rapidement afin de laisser la place à son prédécesseur. 
C'est ainsi que le 1er juin 2017, ASTUR se dote d'un troisème Pr 180-2, qu'il renommeront 701 en l'hommage au premier Pr 180-2 des TUR, reçu lui en 1988. 
 



Créer un site
Créer un site